E002 J’aime plus l’été, Paris  



J’aime plus l’été
, juillet 2023. Vues de l’exposition collective avec Pauline-Rose Dumas, Victoire Inchauspé et Bastien Pery curatée par Emma Brisot et Hippolyte Sadrin. Photographie © Nicolas Brasseur.

À travers la vitre du train, les souvenirs émergent, insaisissables dans le va-et- vient de nos pensées. Les paysages évanescents défilent, échappant à notre capture. Tandis que les visages se succèdent, s’effaçant et se mêlant dans une fragile quiétude où les contours s’estompent. Chacun porte en soi sa propre mélancolie : certains fuient, cherchant à échapper à l’emprise des souvenirs et à se libérer des fardeaux du passé, d’autres rentrent chez eux, là où le temps s’est arrêté. Quand d’autres encore vont, avides de retrouver les frissons de l’été passé et de réveiller les échos des étreintes du sud. Un trajet en train peut nous proposer cela: s’enfouir dans la douceur cathartique de la mélancolie, souvent si proche du bonheur.

Les paysages atmosphériques de Sosthène Baran ont le goût des souvenirs, propices à l’épanchement mélancolique. En travaillant de multiples couches, des spectres émergent, jouant avec notre perception et l’ambiguïté de ce que nous voulons voir et de ce que nous croyons voir.

Extrait du texte d’exposition écrit par Emma Brisot.