E007  Divinités, fleurs, plis et replis, Les Bains Douches



Divinités, fleurs, plis et replis, juin 2021, Vue de l’exposition collective à Les Bains-Douches à Alençons ( 61 ) avec Arthur Marie, curatrice Sophie Vinet, photographie © Romain Darnaud.

Il ne se passe probablement rien, sinon une certaine quiétude qui s’est installée dans les abîmes du quotidien. Alice, Arthur, Camille, Jade, Léa, Sosthène et Thomas se rejoignent dans des espaces clos scellés par une certaine mélancolie. Des pivoines se dessinent par empreinte et collage. Des fruits et une canette s’observent à travers un sac plastique ou la poche d’un vêtement. Le corps s’est absenté d’une chemise ou d’un pantalon froissés qui ont été répliqués et leur surface figée. Les visages ont disparu du champ, dissimulés dans des mains ou tournés vers l’extérieur. La luminosité de l’écran de l’ordinateur s’humidifie au contact du plexiglas. Une main virtuelle effleure des interfaces. Des figures apparaissent et se dédoublent. Peu importe sa linéarité, le temps a été renversé et le réel dans ce qu’il renferme de plus anecdotique s’est rempli de souvenirs, là où il avait tendance à s’effacer dans le rythme de la vie. 

Bliss extrait du texte de Fiona Vilmer, catalogue d’exposition de Divinités, fleurs, plis et replis, Les Bains-Douches édition, par Sophie Vinet, conception Martha Salimbeni.